Pratiques citoyennes

(06/07/18)  Projet de création d’un café associatif à St Estèphe

L’association PULL au Vert est née !

P.U.L.L pour Projet Utile Laïc et Local et Vert en rappel à Périgord Vert.

Cette association est née dans le but de créer un café associatif (lieu de partage, de convivialité) à St Estèphe (24).
Nous sommes 14 membres fondateurs. Nous avons rencontré le Conseil municipal de St Estèphe qui a fait une demande de subventions afin de faire des travaux d'isolation et de chauffage dans le bar-restaurant près de la salle des associations de St Estèphe (en face du cimetière).
Si les subventions arrivent et si les travaux se déroulent comme prévus, les locaux seront prêts fin 2018.

Un pique-nique partagé ainsi qu’une après-midi festive (jeux/animations/concerts) est prévue le Dimanche 16 septembre 2018 si le temps le permet devant le futur local du café.

En attendant, afin de faire connaître notre projet nous participerons au vide-greniers organisé par le Comité des fêtes qui a lieu le :
Dimanche 8 juillet 2018 à St Estèphe (au stade)
N’hésitez pas à venir faire un tour au vide-greniers et passer à notre emplacement pour nous rencontrer !


---------------------------------------------------------------------------------------------
(01/06/18)   Alternatiba à Augignac: Appel aux initiatives et programme de l'accueil

Si vous souhaitez participer, tenir un stand pour présenter votre structure ou proposer une animation pour faire vivre cette soirée, contacter:
alternatiba.pnrpl@gmail.com





-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
(22/03/18) Café associatif: un groupe de bénévoles en action.


Mercredi 21 mars, nous étions 14 bénévoles réunis dans la salle des associations de Saint Estèphe pour travailler sur le projet de café associatif.




Nous avons réfléchi ensemble aux démarches à accomplir, et avons décidé de créer une association, qui sera porteuse du projet.
Les prochaines étapes sont :
- la création de l'association,
- un dialogue avec la mairie pour définir les possibilités d'occupation des locaux, les travaux éventuels,
- l'organisation d'un événement fédérateur pour l'ouverture du café (espérons en septembre !) ...
Lors de notre prochaine rencontre, une visite du bâtiment est prévue.
à suivre …



Célie Gâchon. Saint-Estèphe



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




(01/03/18)       Un café associatif en pays nontronnais ?

Ils étaient près d’une trentaine le 21 février réunis dans l’ancien bar de Saint Estèphe. Tous avaient répondu à l’appel de 5 associations locales, la Scierie, le CDD Nontronnais, La Rantelle, Ren’conte à ciel ouvert et l’Union occitane, désireuses de relancer le projet que la Scierie avait déjà imaginé avec l’appui de la municipalité, détentrice des locaux et de la licence de débit de boissons.


Ce fut l’occasion d’entendre les témoignages très intéressants de quatre responsables de cafés associatifs en Périgord vert. Ceux de Léguillac de Cercles exposèrent leur riche expérience de près de 10 années, tandis que ceux du Café Pluche, en Ribéracois, racontèrent leur belle progression depuis 3 années d’existence. Les nombreuses questions révélaient tout l’intérêt porté par les participants pour ce type de projet. Deux histoires différentes mais aussi beaucoup de points communs ; l’accueil convivial, l’accessibilité économique, la culture sortie des sentiers battus, et surtout beaucoup de bénévoles engagés dans une diversité de taches, tout en observant que ce sont encore trop souvent les mêmes.

J-Luc Rambert et Aurore Forêt pour le café de Léguillac de Cercles


Parmi les présents, trois élus de Saint Estèphe ont confirmé la volonté de soutenir à l’unanimité du Conseil municipal un tel projet, les conditions techniques et financières restant à préciser d’un commun accord. L’échange avec les participants a permis de sonder les attentes et les suggestions de chacun avant que soit posée la question essentielle ; qui veut bien s’engager dans l’aventure ? Une quinzaine de personnes se sont proposées pour apporter leur participation bénévole et la moitié d’entre elles se sont engagées dans la constitution d’une équipe de responsables.

J-Paul Gady et Françoise Rovère pour le Café Pluche


Les bénévoles venus de Léguillac et du Café Pluche n’ont pas hésité à souligner les conditions très favorables que rencontrait le projet de Saint Estèphe, mais beaucoup reste à faire. L’équipe qui s’est constituée va se mettre au travail pour mobiliser encore plus de bénévoles, organiser les conditions de fonctionnement et lancer les premières propositions. Affaire à suivre ! 

Roland Maquaire Champniers et Reilhac

 




--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                              Pratiques citoyennes


(16/02/18)  Le traitement des ordures ménagères et son prix dans le nontronnais


Savez-vous combien vous payez pour le ramassage des ordures ménagères ? Non ?
Pour le savoir, il faut consulter la feuille de la taxe foncière.
En effet, depuis 2003 le prix est basé sur la surface du logement.


Composteur

 Vous êtes une famille nombreuse dans une toute petite maison, alors vous avez de la chance, ce n'est pas cher. Vous vivez désormais seul dans la grande maison familiale ? Vous avez le plaisir de payer au prix d'or le ramassage.
Je me souviens que cette injustice avait fait grand débat dans le village à l'époque

Lire la suite...



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                          Pratiques citoyennes


(14/02/18)
Vers un Café associatif en Pays Nontronnais ?


Un lieu de rencontres original et convivial pour les habitants du pays Nontronnais ? Un café associatif animé par des bénévoles, comme il en existe déjà du côté de Brantome ou de Ribérac ? C’est l’idée qui a germé dans la tête de quelques responsables associatifs de ce territoire, et la municipalité de Saint Estèphe est prête à soutenir techniquement le projet.

Mais pour qu'il y ait projet il faut qu’il y ait suffisamment de volontaires motivés. C’est pourquoi cinq associations regroupées vous invitent à une rencontre ouverte à toutes les personnes intéressées, le  mercredi 21 février à 18h30 à Saint Estèphe. Des responsables du Café associatif de Léguillac et du Café Peluche témoigneront de leurs expériences. A l’issue de cette soirée les participants qui le désirent pourront constituer un groupe local pour faire avancer le projet.


Pour l’Union Occitane
Anne-F NADAL

Pour la Scierie
Célie
GACHON
Pour le CDD Nontronnais Roland MAQUAIRE
Pour  Ren’conte
à ciel ouvert Thierry  LARVOR
Pour La Rantelle Stéphane CALASSOU

Ancien bar, route de Piégut/Bussière, grand parking devant Atout Rêve, face au cimetière (info 06 03 50 03 52)
Alain Dionneau Busserolles

Si vous souhaitez faire un commentaire sur un article, donner un avis, faire une proposition, envoyez-nous votre texte (image, video...) en indiquant vos nom, prénom et commune de résidence:  contact 

 Votre commentaire sera publié s'il respecte la charte.

Ci-dessous, les commentaires reçus.